Que se passera-t-il
lors de notre
première séance?

La première séance nous permettra de déterminer si, et comment, nous pouvons travailler ensemble. Je vous poserai quelques questions afin de mieux cerner vos besoins et de définir la meilleure façon de vous venir en aide; et vous pourrez vous aussi poser vos questions afin d’établir si mon profil et mon approche vous conviennent.

 

La perspective d’une première séance  de thérapie provoque souvent une certaine anxiété, surtout s’il s’agit de votre première expérience psychothérapeutique. Ceci est parfaitement compréhensible. Cependant essayez de voir en cette première rencontre un espace protégé et confidentiel, au sein duquel vous aurez la possibilité, mais en aucun cas l’obligation, de partager vos soucis et vos réflexions.

 

Si à l’issue de cette première séance nous décidons de poursuivre notre travail, nous définirons un ou plusieurs objectifs thérapeutiques et nous nous mettrons d’accord sur le jour et l’heure de nos prochains rendez-vous. Je vous demanderai aussi de signer une copie de mon formulaire d’acceptation, lequel précise mes termes et conditions. Vous trouverez un exemplaire de ce formulaire ici.

 

 

Nos discussions
sont-elles confidentielles?

Nos discussions sont confidentielles et ne seront pas divulguées à un tiers sans votre accord préalable.

 

Cependant je pourrais être dans l’obligation d’enfreindre cette règle si un tribunal m’y contraignait, ou si j’estimais qu’un risque élevé pèse sur vous ou sur une tierce personne. 

Pour plus d'informations sur la façon dont je traite les données personnelles que je collecte, veuillez consulter ma Notice de Protection des Données Personnelles ici.

 

A quelle fréquence vous verrai-je, et pendant combien de temps?

La plupart de mes clients participent à une séance hebdomadaire de 50 minutes, qui a lieu le même jour et à la même heure chaque semaine. Néanmoins si votre emploi du temps vous en empêche, ou si vous souhaitez me voir plus souvent, ou moins souvent, faites le moi savoir et nous essaierons de trouver un arrangement. Notez que toute séance organisée de façon ad hoc est sujette à disponibilité.

 

Le nombre des séances auxquelles vous participerez dépendra de vos souhaits et de vos besoins. Certains de mes clients notent une nette amélioration après seulement quelques séances, et il est possible que vous décidiez avoir atteint vos objectifs dans une mesure suffisante. D’autres choisissent de poursuivre leur thérapie afin de consolider leurs gains, ou après avoir défini de nouveaux objectifs. Je propose généralement un contrat initial de six séances, qui peut ensuite être prolongé en fonction de vos besoins.

Quels sont vos honoraires, et quand voyez-vous vos clients?

Mes honoraires sont de 80£ par séance, réglables en cash ou par chèque à la fin de chaque séance, ou par virement bancaire au cours de la semaine qui suit. Une surcharge de 20£ s'applique dans le cas d’une prise en charge par une compagnie d’assurance, afin de couvrir mes coûts administratifs (celle-ci est couverte par la compagnie).

 

Je réserve quelques places à tarif réduit aux étudiants et aux personnes à revenu modeste. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

 

Je reçois sur rendez-vous du mardi au vendredi. 

 

Daphne Josselin © All rights reserved                                                                                                                                                             Site anglais: www.daphnejosselin.com  

Psychologue française basée à Kentish Town, Londres

Suivi psychologique, psychothérapie et supervision clinique